dimanche 10 mai 2020

Comment, à coup sûr, la 5G va pouvoir guérir tout le monde du coronavirus et de tous les virus suivants.

Pendant un temps, 2007 à 2009 à peu près, j'ai beaucoup trainé dans les théories du complot. Sur le 11 septembre, la manipulation, etc.... J'ai regardé des documentaires comme Century of the Self, lu des sites comme www.changingminds.org (qui n'est pas un site de conspirateur, juste une boite à outils de persuasion) ou www.sott.net . Jusqu'à ce qu'un collègue me pose la question : Ca va te servir à quoi de savoir si le 11 Septembre était un complot ?

Donc je me la suis posée aussi et la réponse était absolument rien. Plutôt que de chercher à savoir ce que d'éventuelles personnes que je ne connais pas faisaient dans leur coin pour manipuler à distance des gens à Gex, j'ai cherché à comprendre quel impact cela avait réellement sur moi.

La réponse est : Aucun.

Au niveau personnel, je suis depuis devenu très exigent sur la qualité de l'information que j'intègre à ma vision du monde. Quelle que soit la source, un expert, un abruti complet, un gourou, un utilisateur de Facebook, cette information restera dans la case "A vérifier" tant que je n'aurais pas pu la valider par mon expérience personnelle.

Parfois, certaines informations fausses passent à travers ce test et certaines informations vraies ne passent pas, parce que mon propre esprit, mes perceptions jouent contre moi (voir changingminds plus haut) et toutes mes fausses croyances se mettent entre moi et la réalité.

Mais ce n'est pas grave, parce que je m'accorde le droit de me tromper. De faire erreur.

Par contre, j'ai mis en place tout un tas de mécanismes pour m'assurer que ma vision du monde soit bousculée, écrasée, défiée, remise en question très très régulièrement.
Je vais discuter avec des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, je vais essayer de comprendre et questionner leur réflexion, je vais aller volontairement chercher des informations qui me donnent tort pour faire tomber ces structures mentales en moi qui, finalement, m'enferment.

Le plus important pour moi est de découvrir le plus rapidement possible que j'ai tort. Parce que je n'ai pas de temps à perdre avec une vision du monde qui m'enferme et m'empêche de voir la réalité telle qu'elle est.

Plus ma vision du monde sera large, tolérera des idées différentes, des concepts, points de vue différents, plus je serais libre.

Parce que ma liberté ne dépend pas de dirigeants, de lois, de trucs externes. Elle dépend des limites que je me pose. Les lois sont un problème uniquement quand je me crois obligé de les respecter.

Si vous voyez un enfant se noyer dans un canal, de l'autre côté d'une pelouse avec un panneau "interdiction de marcher sur la pelouse", vous allez juste le regarder mourir ?

Parce que mon pouvoir ne dépend pas des autres, de ma force ou de mes capacités à faire des pompes. Il dépend de ma capacité à agir en accord avec la réalité. Plus je suis éloigné de la réalité, moins mes actions auront d'effets.

Si je pense que se frotter les coudes avec de l'ail trois jours guérit du coronavirus, que je partage ce message sur tous mes réseaux sans avoir vérifié moi-même, qu'une autre personne me croit, contamine tout un EHPAD et tue 25 personnes, est-ce que la faute revient à l'initiateur de cette idée ? A moi qui l'ai transmise ? A la personne qui a décidé d'agir sur cette idée ?

Parce que c'est généralement là le problème : le passage à l'acte. Vous pouvez me raconter ce que vous voulez, vous pouvez défendre tous les opinions que vous voulez, vous pouvez partager toutes les conneries que vous voulez, c'est quand vous me marcherez sur les pieds que vous prendrez une tarte. Pas avant.
Je n'en ai absolument rien à foutre que vous fassiez mourir les personnes à votre charge ou vous mêmes parce que vous avez des idées qu'on ne vous a pas appris à trier. Je considère que c'est notre système éducatif défaillant qui est à la source de ce problème.

Par contre, si vous essayez de forcer une idée dans ma tête, ou si je parviens à identifier que vous avez des intentions mauvaises lors de la transmission de ces idées qui tuent, ça risque de piquer un peu :-).

Sachez juste, que les actions des conspirationnistes pour l'instant, ne remettent absolument pas en cause ma vision du monde.
Dans ma vision du monde, les conspirationnistes, les gens qui partagent des informations non vérifiées, sont les esclaves de leurs émotions, ne font que partager des idées sans les tester avant, ne font que renforcer la notion des dirigeants que le peuple est incapable de se gérer, ne fait que les conforter dans leur idée que s'il n'y a pas un bataillon de CRS pour guider le troupeau, le peuple est incapable de faire quoi que ce soit.

Sachez aussi, que dans ma vision du monde, basée sur mon expérience personnelle, ces idées conspirationnistes ne sont qu'une phase, que vous pouvez encore grandir, que vous êtes en chemin vers votre liberté d'esprit et pas loin de récupérer votre pouvoir.