jeudi 10 juillet 2025

Front de libération du temps : communication consciente


Newsletter du 12 Février 2026
 
Cheres Libérateurices du Temps,

Le moment est venu de passer à l'étape suivant pour communiquer. Nous proposons une stratégie sur 3 mois, avec un sujet par semaine.
Chaque semaine, nous publierons toutes et tous des articles sur les réseaux sociaux en rapport avec le sujet choisi, que ce soit des articles scientifiques, des oeuvres d'art, des expériences ou des réflexions personnelles, des histoires, des revues de livre, etc...
Gardons notre pouvoir ! Au lieu de réagir par vague à l'actualité choisie par les grands médias et de nous laisser ballotter par nos émotions, choisissons le terrain nous-mêmes et laissons les réagir !
Pour prioriser les sujets, et éventuellement en ajouter d'autres, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de vote au jugement majoritaire de l'Instant Z : https://jm.instantz.org/ .
Chaque proposition a 5 choix : En dernier, Vers la fin, Peu importe, Au début, En premier . 
 A vous de jouer, vous avez jusqu'au 18 Février !

 Newsletter du 19 Février 2026

Cheres Libérateurices du Temps,

Le vote a parlé ! Voici l'ordre des différents sujets avec lesquels nous allons noyer les réseaux et l'espace public, semaine par semaine.
Nous sommes 4000 dans cette newsletter, dont une trentaine de journalistes, à nous de définir la tendance !



Le premier sujet est donc : Est-ce qu'il vaut mieux avoir du temps ou de l'argent ?

A vous de choisir comment traiter cette question et sur quel réseau, dans quel espace, que ce soit des lives, des interviews, des repas de famille, de poster vos opinions, de manière offensive, polémique, critique ou pas. L'important est qu'un maximum de personnes soient exposées à cette question et finissent par se la poser, de la même manière que les médias dominants nous forcent à nous positionner sur les sujets qu'ils choisissent, à notre tour de définir vers quoi nous souhaitons tourner notre attention collective.


Journal de 20h, 3 Avril 2026, une chaine télé banale

Mesdames et messieurs, bonsoir. 
Depuis quelques semaines, il semblerait que la population française soit obnubilée par son rapport au temps, et cherche à trouver des moyens de récupérer du temps libre, pas juste pour se tourner les pouces, mais pour se former et contribuer à améliorer la société dans laquelle nous vivons.

Nous recevons Jacqueline Marteau, membre du Front de Libération du Temps, qui semble prendre de plus en plus d'ampleur ces dernières semaines, ainsi que Redouane Al-Azmeh, philosophe et auteur de "L'argent c'est du temps" aux éditions Paté-croûte, et Gisèle Petit, économiste et autrice d'une thèse sur les banques de temps.

Bienvenue à vous, que pouvez-vous nous dire sur cet intérêt soudain de la population française pour le temps libre ?

Conclusion

 En réagissant à l'actualité, on donne nos ressources, notre pouvoir d'action et notre temps aux personnes qui maîtrisent l'actualité. Celles et ceux qui maîtrisent les objets qui vont susciter en nous une réaction émotionnelle, vont décider comment on va agir.

Des heures sont passées à réfléchir, à creuser des sujets, à se forger des opinions sur des thématiques qui ne font souvent rien pour développer notre intelligence collective. Sans compter que cela donne une image extrêmement négatives des militants, toujours dans l'émotion, en lutte contre, à vouloir empêcher les choses de se faire

Pourquoi ne pas décider ensemble des sujets qu'on souhaite discuter, aborder, creuser et  laisser les médias réagir  ? Montrer qu'on peut être force de proposition et choisir le terrain d'action ? 

Ici, il s'agit de libérer son temps, quels sont vos sujets de lutte ? Quelles conversations aimeriez-vous amener à l'attention collective selon vos propres termes ? 

Cet article est une proposition, à tester, à tenter.