samedi 17 novembre 2018

La ruée vers l'ordure

Tout a commencé par une belle matinée d'automne, lorsque Gérard Mujin, responsable de la gestion des déchets pour sa communauté de communes s'est rendu compte que la collecte de chaque tonne de déchets revenait en moyenne à 117 euros...

"_Si seulement je les recevais moi ces 117 euros....Ca fait 11 centimes du kilo. En sachant qu'un sac fait en moyenne 4 kilos...
Hmm....Si seulement on pouvait les revendre d'une manière ou d'une autre...ça augmenterait le prix...


France 2, journal du Soir, 1er Juin 2019

"_Voici 2 mois maintenant que le centre de gestion des déchets de Petaouchnok rémunère les citoyens qui leur déposent directement les sacs poubelles.
_Mr Mujin, vous avez décidé de mettre ce système en place, pouvez-vous nous expliquer comment ça fonctionne exactement ?
_Hé bien, c'est simple. Si vous nous ramenez un sac poubelle plein, trié, on vous donne 50 centimes par kilo.
_Mais...Comment financez vous cette opération ?
_C'est plutôt simple, le fait d'assumer toute la collecte nous-mêmes nous revenait assez cher et nous le refacturions aux citoyens ensuite. Nous avons trouvé plusieurs manières de valoriser ces déchets en les distribuant à divers organismes qui vont les recycler et les ré-utiliser, pour les imprimantes 3D par exemple ou la production d'énergie. On a dû faire une petite transition mais tous les déchets sont amenés chez nous par la population"

"_Mr Jambon, vous êtes un habitant de Petaouchnok, que pensez-vous de ce système ?
_Ah, ben c'est parfait pour moi ! Je travaille juste à côté du centre de gestion des déchets ! Donc 2 fois par semaine, je fais le tour de ma rue et je récupère les sacs des voisins et les redonne au centre de gestion. J'emmène à peu près 100 kilos par semaine, du coup, ça me fait 50 euros quasiment sans rien faire. Je rembourse mon essence et ne paie plus de taxes de collecte d'ordures !"

Ecole Primaire de Petaouchnok, Septembre 2019

"_Les enfants, pour financer votre classe de neige, nous allons, comme chaque année, devoir faire une collecte de fonds au supermarché pendant 2 après midi. L'objectif sera de récupérer les emballages des clients pour les emmener au centre de gestion des déchets. Nous avons une visite de prévue mercredi, avez pu faire signer l'autorisation par vos parents...."

Dans un champ, Dimanche 15 septembre 2019

"_Est-ce que vous êtes prêts pour le défi Déchets ? Rappelez-vous les règles : Un kilo de déchets rapporte 1 euro, 50 centimes financés par le centre de traitement des déchets de Petaouchnok et 50 centimes par notre sponsor, les supermarchés Contifour ! Tous les fonds collectés serviront à nous payer un repas chez Duduche, le meilleur resto de la région et le reste sera reversé à une association caritative. A vos marques ! Prêt ? Partez !"

Conseil d'administration de l'entreprise Trodulux, magasins d'ameublement

"_Je vais maintenant laisser la parole à Charlotte Karri, directrice de l'antenne de Pétaouchnok.
_Merci, madame la directrice. Je tenais tout particulièrement à vous parler des économies que nous avons pu faire en intégrant la récupération des emballages, et des déchets ménagers de nos clients lors des livraisons de meubles. Les services de livraison s'autofinancent à 80% uniquement grâce à ce système, ce qui réduit largement le coût pour nos clients.
_Est-ce qu'on l'appliquer aussi dans nos magasins ?
_Bonne question, Jacques, c'est effectivement difficile. Le système de collecte des déchets de Petaouchnok est particulièrement novateur et a transformé l'économie de la région. Si vous voulez faire la même chose, il faudrait faire pression auprès des instances politiques de chez vous pour implémenter un système similaire."

Gendarmerie de Petaouchnok, Octobre 2019

"_Monsieur l'agent, je souhaiterais déposer plainte pour vol. Depuis maintenant 2 semaines, quelqu'un s'introduit dans ma propriété et vole mes déchets. Je suis obligé de laisser mes sacs poubelles à l'extérieur, à cause de l'odeur, vous comprenez ? Et, à chaque fois, pendant la nuit, ils disparaissent. En tout il n'y en a que pour une dizaine d'euros, mais c'est inadmissible !"


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

1 commentaire: