samedi 7 septembre 2019

Les crieurs de la Transition

 

 Angers, lundi 18 Septembre, 7:30


Julie, dégustant son bol de café, s'installe sur son ordinateur et se connecte à son réseau social préféré.
C'est la cueillette du lundi : Aller chercher les dernières nouvelles sur #CrieursTransition et choisir les plus belles pépites.

Elle en sélectionne 5 qui lui tiennent particulièrement à coeur, 5 brèves pour inspirer.

Une fois, son café terminé, elle s'énergise avec quelques postures de yoga et médite une dizaine de minutes pour laisser germer les messages dans son esprit.

Gare d'Angers 8:30

Julie dépose son écriteau, qui reprend les liens vers ce qu'elle va partager et sors de son sac un petit gong chinois acheté au marché aux puces.

Elle s'éclaircit la gorge et commence :

"Oyé, oyé, mesdames et messieurs, voici, pour votre plus grand plaisir, les dernières nouvelles de la grande Transition !"

Boooong !

Plusieurs fumeurs, qui en grillent une dernière avant de prendre leur train, la regarde, intrigués.

"Pour commencer, une petite définition ! Savez-vous, mesdames et messieurs, ce qu'est la permaculture ?
Du 22 au 25 Aout ont eu lieu les rencontres annuelles de la Permaculture !
La permaculture est une véritable éthique ou philosophie basée sur la prise en compte de la nature, de l'Être humain et du partage équitable au sein de la société.
Le "design" joue un rôle important car si chaque élément est à la bonne place, on limite les gaspillages et les pertes d'énergie. Ainsi, en étant économe sur de nombreux aspects, la permaculture crée un écosystème productif en nourriture.
"
Booong !

"Les élections municipales arrivent dans 6 mois les amis ! Pour bien réussir une grande transition citoyenne, Utopia et Commonspolis lancent le Mooc 'la commune est à nous !' pour que les habitants puissent reconquérir leur commune et la gérer différemment ! Mesdames et messieurs, il est temps d'apprendre à reprendre le pouvoir pour le partager ! "

Les passants circulent, s'arrêtent quelques secondes pour écouter une nouvelle, prennent une photo de la liste des liens et reprennent leur route.
Les graines sont semées dans les esprits, et chaque semaine, Julie va les arroser de bonnes nouvelles.

Parfois, une personne reste jusqu'à la fin pour lui demander plus de détails, ou comment elle pourrait, elle aussi, devenir crieuse de la transition.

Paris, Palais Omnisport de Paris-Bercy, 21:00


La foule s'est amassée devant la scène et attend l'arrivée de H. Plus de 18000 fans sont réunis pour voir jouer la star du rock.

Eric, ce soir joue le rôle d'ouvreur, et ayant obtenu l'accord de H, va tenter une nouvelle expérience de crieur.

Il a réuni 3 pépites sur #CrieursTransition , qu'il compte partager avec le public.

Une inspiration et il court vers le milieu de la scène pour attraper le micro principal :

"Bonjour Bercy ! Est-ce que vous êtes prêts à accueillir H ?"

La foule s'anime et tout le stade retentit d'un OUIIII tonitruant.

"Il est là, prêt à commencer ! Mais avant, il m'a mandaté pour partager avec vous quelques bonnes nouvelles, ça vous dit ?"

OUUIIII !

"Oyé, oyé, mesdames et messieurs, , voici, pour votre plus grand plaisir, les dernières nouvelles de la grande Transition !"...


Cluses, 3 Octobre, sortie du lycée professionnel Paul Bléchet


Yvette, crieuse de la Transition, aime danser ses nouvelles. Pour chaque pépite qu'elle a sélectionné, elle a ajusté un peu son texte pour que le rythme colle à la musique sur lequel elle va danser.

Les élèves et professeurs du Lycée la connaissent bien maintenant et viennent l'écouter chaque semaine, la filme pour partager sa performance sur les réseaux sociaux, tout en rythmant sa danse par leurs applaudissements.

#CrieursTransition


Partout en France, en chantant, en dansant, en criant, sur les places publiques, dans les gares, les rames de métro, les concerts, chaque jour, des dizaines de crieurs de la Transition partagent avec leurs concitoyens les pépites qu'ils ont pu réunir, ce qui leur tient à coeur de faire connaitre, pour réunir, rassembler autour de nouvelles inspirantes et rendre visibles les alternatives.



"Oyé, oyé, mesdames et messieurs, voici, pour votre plus grand plaisir, les dernières nouvelles de la grande Transition !"...


L'idée de ce texte est née au festival Terre-De-Convergence en discutant avec Andrea Caro, Selma Fortin, Anaelle Guellec et Didier Fradin de l'archipel Osons les Jours Heureux :-) . Merci à vous !

Bouts de phrase sur la permaculture tirés de https://jardinage.lemonde.fr/dossier-630-permaculture-jardin-potager.html

Mooc la Commune est à nous : https://la-commune-est-a-nous.commonspolis.org/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire