dimanche 4 novembre 2018

Tout repose sur toi.

Si tu es Alice, permet moi d'être ton lapin blanc. Si tu est Neo, permet moi d'être ton Morpheus. Si tu est Wendy, permet moi d'être ton Peter Pan. Si tu es Bilbo, permet moi d'être ton Gandalf...
La réalité a besoin de toi. Le monde est en train de s'effriter de plus en plus rapidement.
Oui, je sais. C'est injuste. Tu as fait tout ce qu'on t'avais demandé. Tu as fait tes études, obtenu des diplômes, fait des enfants, acheté une maison à crédit.
Tu as respecté les règles du jeu et fait au mieux, comme on te l'a appris.
Malheureusement, toutes ces actions, ces règles font partie d'un système qui est en train d'imploser, et de tout ruiner autour de lui. Nous nous sommes trompés. Ils nous ont dit : "Donnez nous les clés, ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout, tout se passera bien si vous faites ce qu'on vous dit". Ils ont menti, ils n'avaient aucun moyen de tenir cette promesse.
Oui, je sais. C'est injuste. L'enfant à l'intérieur de toi est probablement en train d'hurler que ce n'est pas de sa faute. Que ce n'est pas à elle ou à lui de régler ça. Que c'est trop gros. Qu'il y a des gens payés pour ça. Que tu étais tout prêt de créer enfin cette ultime zone de confort où tu n'aurais plus eu à te soucier de rien.
J'entends et je respecte ces peurs, cette tristesse et cette déception. Des millliers de gens les ont ressenties avant toi.
Elles appartiennent à l'ancien monde.
Le système est déjà en train de se désagréger. La structure se consume de l'intérieur et la charpente ne va pas tarder à céder.
Il va falloir changer, transitionner vers une nouvelle culture, un autre monde qui se construit depuis des dizaines d'années. Ce nouveau monde a besoin de toi.
Tu as encore le temps mais tu ne pourras pas tout emmener. Il va falloir lâcher prise sur certaines habitudes, certaines croyances. Comme beaucoup avant toi, tu vas beaucoup perdre.
Mais tu vas aussi beaucoup gagner.
Tu vas gagner du sens.
Ce n'était pas la crise de la trentaine, de la quarantaine, de la cinquantaine. C'était ton esprit qui essayait de te dire que tu te trompais, que tu ne nourrissait pas le bon système, qui essayait de se libérer de ses chaînes.
Tu avais raison depuis le début. Le monde n'est pas censé être comme ça. Il n'a pas besoin d'être injuste. On n'a pas besoin d'appuyer sur la tête des autres pour avancer.
Tu vas gagner du lien.
Il est tout à fait possible de fonctionner ensemble. Sans supérieur hiérarchique. Sans tyran. En respectant notre Humanité.
Tu vas gagner du temps.
Il est temps de ralentir. D'observer. De construire ensemble en apprenant. De s'asseoir et de se comprendre.

Des milliers de gens sont déjà sortis du bâtiment, et contemplent cette nouvelle réalité, ont commencé à s'organiser. D'autres sont encoreà l'intérieur, tenant les portes ouvertes, encourageant tout le monde à sortir.
Il reste encore un peu de temps. Tu peux y aller graduellement, pas à pas, modifier tes habitudes, reprendre le pouvoir sur ta Vie petit à petit, tâter le terrain et voir ce qui te convient.

Mais quoiqu'il arrive, ne perds pas de vue la sortie.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire