mercredi 25 décembre 2013

Métaphore



Imaginez une stalactite dans une grotte.


Elle s’est formée grâce à d’innombrables gouttes d’eau qui, une par une, pendant des centaines d’années, ont déposé quelques molécules de calcaire. Elle a pu se développer dans cette environnement, sans rien pour la déranger, et devenir de plus en plus forte au long du temps.
Gardez cette image à l’esprit et imaginez maintenant prendre cette stalactite et l’arracher à son socle. Est-ce que vous ressentez cette impression de gâchis provoqué par les conséquences de cette action irréversible ? Le fait d’avoir accompli quelque chose sans jamais pouvoir revenir en arrière ? D’avoir mis fin à un processus millénaire qui s’exécutait minutieusement pour construire cette magnifique stalactite.

Imaginez maintenant le processus d’évolution.


Depuis une toute petite cellule qui se divise, évolue, se reproduit, se transforme et donne naissance à une autre forme de vie. Peu à peu, au cours de millions d’années, chaque être vivant a apporté ses quelques molécules différentes d’ADN au patrimoine génétique, offrant de nouvelles possibilités, de nouvelles branches pour évoluer, jusqu’à donner des hommes.
Et sans être dérangée, cette structure est devenue de plus en plus forte grâce à ses capacités d’adaptation. L’humanité a continué à évoluer dans ce sens, offrant de nouvelles possibilités, chaque être humain apportant ses quelques molécules de connaissance pour faire avancer la structure.
Est-ce que vous voulez participer à cette stalactite ou est-ce que vous voulez participer à son arrachage  ?

2 commentaires: