mardi 18 janvier 2011

Creuser vers le soleil

Eric essuya la terre qui maculait son front et s’appuya sur le manche de sa pelle. Autour de lui, il parvenait à peine à distinguer les silhouettes de ses compatriotes dans la lueur des lampes à gaz. Partout résonnaient les chocs de pelles et de pioches contre la terre humide.
  • Papa ?
  • Qu’est-ce qu’il y a Eric ?
  • Pourquoi on creuse ?
  • Je te l’ai déjà dit, la terre est précieuse et il nous en faut encore beaucoup pour finir de payer la maison.
  • Et pourquoi la terre est précieuse ?
  • Parce qu’ils nous la rachètent, si tu veux devenir riche, il faut creuser, Eric.
  • Oui mais vers où ?
  • Vers le soleil, mon garçon, nous creusons tous pour atteindre le soleil. Tu verras, le gouvernement a dit aujourd’hui que nous n’étions plus très loin d’atteindre le soleil, qu’il fallait juste creuser un peu plus.
  • Et si on a beaucoup de terre, on pourra payer la maison et vivre au soleil, il y aura de la lumière partout ?
  • Oui, comme le monsieur que tu as vu l’autre jour, Mr Jonathan, il est devenu riche parce qu’il a beaucoup creusé et qu’il a inventé de nouvelles techniques pour aller plus vite.
  • On creuse pour avoir de l’argent ? Mais j’ai des cloques plein les mains, papa et je suis fatigué, mes muscles me font mal.
  • Encore juste un peu, la journée est presque finie, ta mère nous a sûrement préparé une bonne soupe.
  • Comment le gouvernement sait que le soleil est derrière toute cette terre ?
  • Parce qu’ils ont des scientifiques qui ont calculé son emplacement et qui prennent des mesures, je ne sais pas comment ils s’y prennent, c’est compliqué mais il faut tous qu’on creuse si on veut y arriver.
  • Papa ?
  • Quoi, encore Eric ?
  • Je crois qu’ils mentent.
  • Pourquoi tu dis ça ? Pourquoi ils nous mentiraient ?
  • L’autre jour, pendant que vous dormiez, j’ai pris la galerie dans l’autre sens, je suis monté. Et tu sais, papa ? Le soleil est derrière nous.
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire